Inégalité de salaires entre hommes et femmes : ce n'est pas légal mais c'est historique en France
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'apprendre qu'il y a beaucoup de disparités entre les salaires des hommes et des femmes pour le même poste dans l'entreprise où je travaille (10% pour les cadres).
L'employeur dit que ce n'est pas légal mais c'est historique en France.
L'idée est que dès que tu es une femme ton salaire va être moins q'un homme dès l'embauche même si tu as bien négocié. L'employeur prévoit que tu es une femme donc tu finiras par tomber enceinte et avoir des enfants même si tu ne prévois pas ceci du tout. Il va imaginer que tu aurais des aménagements du temps de travail car un enfant est malade et que tu souhaites partir plus tôt.
Je peux essayer de comprendre la logique derrière le raisonnement des employeurs qui pénalisent les femmes quand elles sont en congés marernité en minimisant l'augmentation individuelle, mais je ne comprendrai jamais comment ils peuvent pénaliser une femme car elle est seulement une femme et pourrait tomber enceinte et pourrait s'occuper de ses enfants.
Il y a des femmes qui ne demandent pas d'aménagement de leur temps du travail à part le congé maternité bien sûr en cas de grossesse. Il y a des hommes aussi qui s'occupent de leurs enfants, qui partent tôt, etc.
Je trouve ceci tellement injuste. J'étais choqué d'écouter ce raisonnement. Je pense que ces employeurs n'aimeraient pas qu'on applique ceci à leurs propres femmes, mais bon c'est la vie.
EDIT : je dois souligner que l'injustice pour moi est double pour les femmes sans enfant à l'instant t ou qui ne prévoient jamais d'en avoir. Les péanaliser juste parce qu'elles sont femmes, c'est incompréhensible. Pour les femmes enceintes ou déjà mères, ceci reste injuste mais c'est discutable.